#9 I SOUPE DE RACINES DE PERSIL & POIREAU A L’AIL
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes I 25 minutes.
3 oignons
2 grosses gousses d’ail (voire 3 pour ceux qui aiment l’ail ! ;-)
2 grosses racines de persil (ou 6 petites)
1 blanc de poireau
50 cl d’eau
1 C à C bombée de bouillon de légumes
1 C à S d’huile d’olives
Du romarin frais si vous en avez
Facultatif : 1 C à S de purée d’amandes blanches
ÉTAPES
Découpez les oignons en rondelles et les légumes en cubes de 2 cm. Enlevez le germe de l’ail.
Dans une grande casserole, faites revenir sur petit feu les rondelles d’oignons dans l’huile d’olives jusqu’à ce qu’elles soient fondues. Ensuite, toujours sur petit feu, ajoutez les gousses d’ail pressées au presse-ail ou coupées en petits morceaux et faites revenir très brièvement avec les oignons (quelques secondes). Il ne faut surtout pas que l’ail brunisse sinon il devient amer (le fructose qu’il contient brûle très vite, comme le miel) !
Ajoutez l’eau ainsi que les racines de persil, le blanc de poireau et le bouillon de légumes. Toujours sur feu doux, couvrez la casserole et laissez vos légumes cuire jusqu’à ce qu’ils sont bien tendres.
Quand c’est le cas, coupez le feu et mixez le tout. Si vous voulez ajouter un apport de protéines végétales et d’acides gras monoinsaturés, ajoutez une cuillère à soupe de purée d’amandes blanches (blanches, pour garder la couleur blanche de votre soupe).
Servez en saupoudrant avec du romarin frais haché minute en petits morceaux pour une alliance d’arômes subtile ! Salez et poivrez si besoin.
Et voilà, un repas léger avec des légumes bien de chez nous et de saison !Bon appétit !
ASTUCES / CONSEILS
Votre ail… avec ou sans germe ? On dit souvent qu’il faut enlever le germe de l’ail, pour une meilleure digestion. Que nenni ! C’est une question de goût… Le germe de l’ail est amer et contient plus de composés soufrés que le reste de la gousse. Laisser le germe apporte amertume et… mauvaise haleine ! A bon entendeur…;) Pssst… Et si jamais, croquez dans un fruit cru pour retrouver une haleine fraîche !
Source : Recette inspirée de « Cuisine de la Terre 2 » de Valérie Mostert, Editions Racines.
>> Téléchargez le PDF de cette recette en cliquant ICI.