#4 I SCORSONÈRES EN SALADE A LA MOUTARDE FORTE
INGRÉDIENTS
Pour 3 à 4 personnes I 45 minutes.
1 kg de scorsonères
220 g de jambon d’Ardenne
3 œufs
1 citron
100 g de salade de blé
1 C à S de moutarde forte
4 C à S de vinaigre de cidre
6 C à S d’huile d’olives (ou de colza)
Persil plat (ou coriandre)
Sel et poivre
Facultatif : 2 clémentines
ÉTAPES
Préparez les scorsonères : Mettez une casserole d’eau salée à bouillir. Rincez-les à l’eau et épluchez-les à l’aide d’un économe (en les laissant tremper dans l’évier car sinon ils collent aux doigts !). Ensuite, coupez-les en tronçons de 3 cm que vous mettrez directement à tremper dans de l’eau froide avec le jus du citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Quand vos scorsonères sont découpés, rincez-les et mettez-les à cuire dans l’eau bouillante durant 25 à 35 minutes. Ils doivent être tendres mais avoir encore de la tenue !
Pendant que vos scorsonères cuisent...
- Faites cuire vos œufs dans de l’eau frémissante (pas en ébullition) durant 11 minutes pour obtenir de beaux œufs durs. Ensuite, sortez-les de l’eau, refroidissez-les, écalez-les et écrasez-les.
- Lavez et essorez la salade de blé.
- Enlevez le gras du jambon et découpez le jambon en morceaux.
- Préparez votre vinaigrette : délayez la moutarde avec le vinaigre de cidre, salez. Ajoutez l’huile progressivement en mélangeant bien et poivrez à votre goût.
- Ciselez le persil plat.
Quand les scorsonères sont cuits, égouttez-les et rincez-les à l’eau très froide. Dans un plat, mélangez délicatement tous les ingrédients (sauf la vinaigrette!), salez, poivrez et laissez refroidir un peu au frigo. Servez accompagné de la salade de blé et de la vinaigrette.
Pour un côté original, servez avez des petits morceaux de clémentine et saupoudrez de zestes de citron.
ASTUCES / CONSEILS
Ne confondez pas LA scorsonère avec son cousin… le salsifis, pardi ! S’ils se ressemblent, la scorsonère à une pelure noire, d’où son nom populaire « salsifis noir ». Le bonus santé : la scorsonère est une excellente source de fibres !
Source : Recette inspirée de « Légumes oubliés d’hier et d’aujourd’hui » de K. et Y. Paccalet, édition Hoëbeke.
>> Téléchargez le PDF de cette recette en cliquant ICI.