#36 I Parmentier de potimarron au ras el hanout

AVIG6502_resize.jpg

INGRÉDIENTS

Pour 5 à 6 personnes I Timing : 45 min de préparation I Végétarien possible

Pour la purée :

  • 1 beau potimarron

  • 1 grosse patate douce (ou 4 pommes de terre farineuses)

  • 1 CàS rase de bouillon de légumes

  • 1 peu de sel

  • 1 peu de lait (de vache ou de coco, de soja,...)

Pour la viande :

  • 600g de mélange de porc-boeuf haché

  • 2 oignons

  • 2 gousses d’ail

  • 1 CàS bombée d’épices Ras el hanout

  • Un peu de persil

ETAPES

Après l’avoir vidé de ses graines et filaments, commencez par débiter votre potimarron (sans enlever la peau !) en morceaux de ± 2 cm. Epluchez votre patate douce (ou vos pommes de terre) et coupez-la également en morceaux de taille similaire. Mettez-le potimarron et la pdt à cuire dans une casserole avec un fond d’eau, le bouillon de légumes et le sel. Couvrez, faites monter à ébullition et puis diminuez sur feu doux. Laissez couvert.

Faites préchauffer votre four sur le mode Grill.

Pendant que les légumes cuisent pour la purée, préparez la viande. Emincez les oignons, faites le revenir à feu doux-moyen dans de l’huile d’olives avec le ras el hanout 2-3 minutes. Ensuite, ajoutez la viande hachée et à l’aide d’une spatule, faites-en des petits morceaux. Quand la viande commence à cuire, ajoutez l’ail que vous aurez émincé également et en dernier, le persil. Quand la viande est prête (ne la faites pas trop cuire, sinon cela risque d’être sec !), coupez le feu et ajoutez un tout petit filet d’eau si besoin. Mélangez.

Quand vos légumes sont cuits, passez le presse-purée pour en faire… de la purée ! Pour l’onctuosité, ajoutez un peu de lait. Salez légèrement car la viande sera déjà bien épicée !

Dans un plat allant au four, étalez la viande en 1ère couche et recouvrez de la purée. Il ne vous reste plus qu’à passer le plat sous le grill de votre four qques minutes à peine pour gratiner la purée. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de chapelure, de levure maltée, d’amandes effilées, de noisettes broyées, de fromage râpé, etc. pour gratiner votre parmentier selon vos envies ! Bon appétit !

ASTUCES / CONSEILS

Pour la recette, il me restait un peu de quinoa cuit de la veille, que j’ai ajouté à la viande (les petits grains que l’on voit sur les photos). C’est une bonne idée, pour diminuer la quantité de viande, de faire un mix viande-légumineuses ou encore, pour les végétariens, il est possible de remplacer la viande par des lentilles par exemple.

>> Téléchargez le PDF de cette recette en cliquant ICI.