#35 I Cake aux poires, aux pommes & au tofu soyeux
INGRÉDIENTS
Pour 1 cake I Timing : 25 min de préparation + 35 minutes de cuisson I Végétarien
150g de farine de riz
1 CàC de poudre à lever (ou 1 CàC bien rase de bicarbonate de soude alimentaire)
200g de tofu soyeux
100g de ghee (= beurre clarifié)
100g de sucre de canne (ou rapadura ou de coco)
3 oeufs
2-3 poires fermes
2 pommes (1 seule si grosse pomme)
Cannelle en poudre
Une poignée d’amandes effilées
ETAPES
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par faire votre ghee (voir encadré ci-dessous). Ensuite, découpez en quartiers d’1cm de large les poires et pommes (pas besoin d’enlever la peau !).
Dans un grand bol, versez la farine de riz, la poudre à lever (ou le bica), le sucre, le tofu soyeux et le ghee fondu. Mélangez le tout. Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
Dans un moule à cake, placez du papier sulfurisé. Ensuite, versez la moitié de la pâte. Déposez la moitié des quartiers des pommes et poires l’un à côté des autres, sur leur petit côté. Saupoudrez de cannelle et d’une pincée de fleur de sel. Versez la fin de la pâte et terminez par les quartiers de poires et pommes, que vous enfoncez légèrement dans la pâte. Saupoudrez à nouveau de cannelle et terminez par une fine couche d’amandes effilées.
Mettez au four 35 à 40 minutes max. Puis laissez refroidir votre cake avant de le trancher (sinon le cake se défait).
Bonne dégustation, idéalement pour un goûter !
ASTUCES / CONSEILS
Pourquoi utiliser du ghee en cuisine ? Son point de fumée passe à 250°C (contre 120° pour le beurre), il est donc idéal pour les pâtisseries. Il est également toléré par les intolérants au lactose et à la caséine A1, vu que ceux-ci ont été enlevés. En plus, il a un petit goût de noisette ! Miam !
Comment faire son ghee ? Faites fondre un beurre de 250g (ou plus, il se gardera !) dans un poêlon à feu très doux (non couvert) durant 20 minutes, sans jamais remuer. Quand une mousse se crée à la surface (la caséine et le lactose), éteignez le feu et enlevez-la délicatement avec un petit tamis. Ensuite, filtrez le beurre fondu à l’aide d’un chinois (ou tamis) dans un contenant que vous pourrez refermer hermétiquement. Laissez bien le petit lait au fond du poêlon ! Le ghee, une fois refroidi, se conserve 1 mois au frigo.
>> Téléchargez le PDF de cette recette en cliquant ICI.