#21 I PÂTES AUX BETTES ACCOMPAGNÉES DE LEUR PESTO
INGRÉDIENTS
Pour 2 personnes I 20 minutes.
600 g de bettes à cardes multicolores
150 g de parmesan fraîchement râpé
1 gousse d’ail émincée
225 g de pâtes de votre choix
Facultatif : 1 poignée de graines de courge
ÉTAPES
Commencez par mettre une casserole d’eau à bouillir, n’oubliez pas de bien saler l’eau des pâtes !
Réalisez le pesto : Prenez la moitié des bettes et séparez les feuilles des côtes (effeuillez à la main, c’est plus facile). Coupez les feuilles en morceaux grossiers et rincez-les. Gardez les côtes de côté. Dans un blender, mettez l’huile d’olive, les pignons de pin, le jus de citron, la gousse d’ail émincée et 2 CàS de parmesan. Ajoutez vos feuilles de bettes découpées et mixez le tout. Le résultat doit être une sauce homogène. Conseil : Essayez de minimiser au maximum le temps de mixage car plus vous mixez, plus la verdure risque de s’oxyder !
Quand l’eau bout, mettez vos pâtes à cuire. Pendant leur cuisson, effeuillez les bettes restantes et découpez toutes les côtes en tronçons de 3-4 cm. Rincez-les et faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive, à feu vif. Découpez le reste des feuilles et ajoutez-les y en dernière minutes. Laissez cuire 3 minutes en remuant.
Servez vos pâtes préalablement mélangées au pesto et ajoutez par dessus les bettes poêlées. Parsemez d’un peu de parmesan frais qu’il vous reste et de quelques graines de courges (ou de pignons de pin, ou de noix) pour apporter un peu de croquant. Salez et poivrez selon votre goût. Bon appétit !
N.B. : S’il vous reste du pesto, il se gardera 3-4 jours au frigo une fois recouvert d’huile et mis dans un pot hermétique ou 3 mois au surgélateur.
ASTUCES / CONSEILS
Une recette qui fait la part belle aux bettes (ou blettes) à carde multicolore. Ce légume coloré est une cousine de la betterave sauvage dont on n’a pas favorisé l’embonpoint des parties souterraines ! A noter : Les feuilles sont laxatives et diurétiques…
Source : Recette inspirée et adaptée du blog www.troisfoisparjour.com
>> Téléchargez le PDF de cette recette en cliquant ICI.




