#20 I LÉGUMES GLACÉS, POLENTA GRILLÉE & BURGER DE SAISON
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes I 1h.
Pour les légumes glacés :
4 navets
4-5 carottes
1 botte de radis
3 CàS de miel
70 g de miel
1 CàS de sucre blond
Facultatif : herbe fraîche (Sauge, romarin, thym,...)
Pour la polenta :
150 g de polenta
650 ml d’eau
2 CàS d’huile d’olive
1 CàS de curry
Sel
4 burgers de saison
ÉTAPES
Commencez par préparer la polenta : faites chauffer dans une casserole 2 CàS d’huile d’olive avec 1 CàS de curry. Dès que cela sent bon, ajoutez-y l’eau ; faites bouillir. Ensuite, ajoutez petit à petit la polenta en mélangeant dynamiquement. Quand la consistance se tient (3 à 5 min), étalez la polenta sur une feuille de cuisson (aplatissez jusqu’à environ 2 cm). Laissez reposer.
Pour les légumes glacés : nettoyez et découpez vos légumes en tronçon de +/-2 cm. Faites-les cuire à la vapeur 7-8 minutes, ils doivent être encore un petit peu croquants. Pendant ce temps-là, préparez le jus du glaçage dans une poêle : faites fondre le beurre avec le miel et le sucre à feu assez vif. Dès que cela dore (mais sans brûler!), ajoutez-y vos légumes (légèrement égouttés). Laissez-les se gorger du glaçage et se dorer un peu ( env. 10 min). Quand ils sont prêts, enlevez-les de la poêle en laissant le jus restant dans celle-ci. Décollez avec une spatule en bois la sauce et refaites chauffer en ajoutant 1 bonne CàS de vinaigre poru apporter un peu d’acidité. Quand la sauce est liée, ajoutez-la à vos légumes et mélangez. Salez et poivrez selon votre goût.
Il est temps maintenant de faire vos frites de polenta. Pour cela, découpez-les en bâtonnet d’1 cm de large. Mettez un peu d’huile de friture ou d’olive dans une poêle et faites-les dorer sur 2 faces. Réchauffez les burgers à la poêle dans un petit peu de matières grasses. Parsemez les légumes d’une herbe fraîchement ciselée (sauge, romarin, thym,…) si vous aimez ça. Servez, c’est prêt ! Bon appétit !
ASTUCES / CONSEILS
On a joué la carte végé pour cette recette avec les légumes de printemps (blettes, épinards, noix de cajou) mais vous pouvez bien sûr la réaliser en version carnée, elle s’accommodera très bien d’un beau morceau de bœuf ou de poulet !
Source : Recette imaginée pour le Vert G.
>> Téléchargez le PDF de cette recette en cliquant ICI.