#15 I MOELLEUX AU CHOCOLAT NOIR & BETTERAVE ROUGE
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes I 45 minutes.
220 g de chocolat noir 70%
2 petites betteraves crues
3 œufs
80 g de sucre de coco (ou de canne)
80 g de farine
10 g de poudre à lever (ou 1/2 CàC de bicarbonate de soude alimentaire)
40 g de beurre (ou de ghee)
1 pincée de sel
Facultatif : 1 CàS de poudre 100% cacao pour les gourmands
ÉTAPES
Commencez par préchauffer le four à 150°C. Râpez vos betteraves crues en petits morceaux (pour les gourmands, ajoutez-y la cuillère de poudre de cacao ;-).
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, retirez-le du feu et ajoutez-y le beurre. Incorporez-le en mélangeant doucement.
Dans un récipient, battez les œufs et le sucre puis ajoutez la farine et la poudre à lever. Mélangez jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Incorporez-y votre mélange chocolat-beurre, la pincée de sel et mélangez à nouveau.
Ajoutez les betteraves râpées au mélange.
Versez la pâte dans un moule à cake huilé (ou avec papier sulfurisé) et enfournez durant 35 à 40 minutes (selon la puissance de votre four). Le cake doit être bien moelleux, pas trop sec ! Bon appétit !
ASTUCES / CONSEILS
Le cacao est une excellente source de magnésium. Il permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des tryptophanes (= acides aminés) qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme.
La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l'humeur puisqu’elle permet d'apporter une sensation d'apaisement et de bien-être, ce qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur. Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l'hormone du bonheur.
Source : Recette tirée de www.adeline-cuisine.fr
>> Téléchargez le PDF de cette recette en cliquant ICI.