#13 I RISOTTO DE FIN D’HIVER PARFUMÉ AU ROMARIN
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes I 45 minutes.
Pour le risotto :
250 g de riz rond blanc
700 ml d’eau chaude avec 1 C à C de bouillon de légumes
250 ml de vin blanc sec
200 g de pecorino râpé (fromage italien de brebis)
Facultatif : une poignée de cèpes de Bordeaux séchés !
Pour la poêlée de légumes :
4 panais
3 carottes
250 g de champignons châtaigne (ou pleurotes)
2 échalotes
2 grosses gousses d’ail
Une poignée de noix de cajou
Une branche de romarin frais
Huile d’olives
ÉTAPES
Si vous avez opté pour la poignée de cèpes séchés, couvre-les d’eau tiède dans un bol avant de débuter !
Commencez par faire chauffer à feu vif les grains de riz dans une casserole, sans matière grasse. Remuez sans cesse pendant 3-4 minutes. Ajoutez les 3/4 du vin blanc et directement à la suite, l’eau chaude avec le bouillon de légumes, petit à petit. Remuez régulièrement pour que le riz ne colle pas dans la casserole. Rajoutez de l’eau chaude avec bouillon si besoin. Si vous avez opté pour la poignée de cèpes séchés, ajoutez-la (en ayant enlevé l’eau mais sans rincer les cèpes). Terminez le risotto avec le reste de vin blanc et le pecorino râpé. Mélange, coupez le feu et mettez un couvercle.
En parallèle, lavez et découpez vos légumes en morceaux de ± 1 cm et émincez l’échalote, l’ail et le romarin frais. Faites d’abord revenir sur feu moyen à vif les panais et les carottes dans une poêle avec un filet d’huile. Quand ils ont bruni légèrement, ajoutez les noix de cajou et l’échalote. Laissez 5 minutes sur feu doux. Ensuite, ajoutez l’ail et le romarin frais ciselé finement en dernière minute. Coupez le feu (il ne faut pas que l’ail brûle !).
Servez le risotto et parsemez de votre poêlée de légumes. Saupoudrez d’un peu de romarin frais si l’envie vous en dit. Salez/poivrez si besoin. Bon appétit !
ASTUCES / CONSEILS
Le riz à risotto est un riz qui contient plus d’amidon qu’un riz « classique » (Basmati, Thai,..). Cet amidon se gélifie durant la cuisson, fait adhérer les grains de riz entre eux et épaissit le bouillon en lui donnant tout son crémeux.
Ajoutez du vin blanc au début du risotto va apporter une touche d’acidité qui va donner du peps à votre plat et réveiller vos papilles !
Source : Recette inspirée de « Cuisine de la Terre 1 », Valérie Mostert, Editions Racine.
>> Téléchargez le PDF de cette recette en cliquant ICI.